WM (travail maison) durant le thèmeIA genetique et évolution(fin nov à janvier)
Thème 1A TP-méthodes-WM
Chap/Tp |
contenu |
Méthodes = attitudes+capacités (utilisées en TP) |
WM : apprendre le cours + exercices ci-dessous +finir le tp si besoin: |
Chap1/tp1 |
Reproduction et conservation du message héréditaire d’une espèce- méiose-fécondation |
-communiquer avec des schémas, des textes, des graphiques -utiliser un microscope -utiliser des logiciels -utiliser des modélisations |
-lire p32,33 -apprendrep28à31 -exercices1,2 ,3,4 p34
|
Chap1/tp2 |
Reproduction sexuée, source de diversité des individus
|
-utiliser matériels loupe binoculaire, appareil photo numérique, -utiliser le logiciel mesurim -faire des analyses statistiques - communiquer par schéma, texte, tableau, par oral -tâche multiple par groupe |
-faire fiches de révision si pas faites + completer vos connaissances, prévoir test |
Chap3/tp3 |
Des accidents au cours de la méiose, une source de diversité |
-tache multiple par groupe Communiquer par poster, par oral, par des schémas |
(suite, tout revoir !!) Attention fin de chaitre, doncDS en approche ! |
Chap2 |
Mécanismes de diversification du vivant |
-Exploiter des docs et faire un poster, un bilan numérisé - utiliser un logiciel anagène |
-lire 56-57 -apprendre p52 à55 -exercice p58 , 1,2,3 ,4 |
Chap3 |
De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Sélection naturelle-derive génétique-spéciation-espèce |
-utiliser un logiciel de modélisation -exploiter des docs -extraire des infos |
-Lire 76,77 -apprendre p72 à75 -exercicep78 ,1à4 |
Chap4/tp1 |
Un regard sur l’évolution de l’Homme
Placer l’Homme ds primates, liens de parenté |
-comparer des documents, des squelettes, des données, -faire une synthèse sous forme de taleau -faire un texte bilan |
-lire p 102,103 -apprendre p 998à101 -exercice p104, 1à 4 |
Chap4/tp2 |
(suite)
Placer l’H ds l’évolution de lignée humaine |
-utiliser des logiciels (phylogène, anagène, lucy test) -étudier des crânes, faire des mesures (logiciel) angle facial -faire un bilan dans un tableau |
Suite Attention DS en approche ! |
Chap5/tp1 |
La vie fixée des végétaux : résultat d’une évolution La structure de la plante réponse à adaptation au mode de vie |
-suivre un protocole -utiliser des logiciel(mesurim) -faire des mesure -Faire un schéma bilan |
-lireP130 , 131 -apprendre p 126 à129 - exercice p132 , 1à4 |
Chap5/tp2 |
La fleur
Relation plante-animaux pour reproduction, protection |
-suivre un protocole -faire schéma (diagramme floral) -utiliser des logiciels(anagène) -exploiter des docs pour synthèse |
Suite, DS en approche ! |
Thème
|
La plante domestiquée |
-exploitation de docs -faire bilan numérisé |
-lire p 276-277 - apprendre p272 à 275 -exercices p 278 , 1 à 4 Attention DS en approche !! |
voir aussi message suivant pour bilan thèmeIB et préparation exercice typeI